top of page

Santé du cheval

santé cheval

Pour pouvoir intégrer un programme, une visite sera effectuée sur le lieu de vie du cheval afin de pouvoir évaluer son cadre de vie, la ou les problématiques ainsi qu'une estimation de travail.  Le futur pensionnaire devra avoir passé une visite vétérinaire au préalable attestant d'aucune maladie et/ou pathologie équine.  Cette attestation devra être présentée lors de la visite d'évaluation. 
Le cheval devra être à jour de ses vermifuges, le cas échéant, une coprologie devra être effectuée ainsi qu'une vermifugation adeqiuat + 15 jours avant de pouvoir intégrer les lieux.

Aucun cheval souffrant de maladies et/ou de pathologie équine ne pourra être reçu.

Pour son confort, il devra avoir vu le maréchal ferrant avant son arrivée.

IMG_6083.jpeg
prise en charge

La durée de prise en charge varie en fonction : de l'état du cheval, de son âge, te ses antécédents, de la saison ainsi que de sa réceptivité.

Une estimation de durée sera donnée lors de la visite d'évaluation.

Cette durée pouvant varier, un suivi est mis en place avec le propriétaire afin qu'il puisse suivre les progrès effectués. Une extension de prise en charge est incluse dans le contrat de manière à assurer un programme complet pour le cheval. En cas de nécessité, celle-ci est alors estimée avant la fin du contrat de base.

DSC_0520.JPG.jpg
Lieu de vie

Située sur une propriété de 4 hectares, au calme avec tous les équipements nécessaires, le cheval vivra en troupeau.   Néanmoins et selon son état, il pourra être isolé du troupeau si nécessaire tout en gardant un contact indirect avec celui-ci.
Les prés étants tous équipés d'abris.

Selon ses habitues de vie et son état, il pourra être mis en box les nuits et les jours de mauvais temps. 
Sur place il profitera, en troupeau ou en pré unique, d'un espace suffisant à ses besoins naturels ainsi que d'une interaction avec les autres animaux des lieux.

IMG_0961.JPG.jpg
alimentation

Une alimentation spécifique est distribué en quantité personnalisée.  Des rations suffisantes pour assurer une remise en forme progressive et durable. Le but du programme n'étant pas de saturer de gras le métabolisme le cheval mais de lui apporter les nutriments justes et nécessaires afin qu'il puisse retrouver des rondeurs harmonieuses qui lui seront profitable dans sa vie de tous les jours.

Les rations sont systématiquement en supplément de foin de première qualité distribué tous les jours de manière à ce qu'il dispose de foin frais d'une quantité égale à de 2 fois son apport nécessaire.

IMG_0968.JPG.jpg
bottom of page